« Du jumelage à la démarche humanitaire, en passant par l’échange culturel ainsi que par la défense de causes communes, le milieu associatif trouve très souvent son point d’orgue dans ce que nous pouvons nommer « la coopération de complicité ou de connivence » qui vise à développer un réseau de connaissances et à élaborer un projet à partir d’une inter connaissance que l’on saura inscrire dans le long terme. Il s’agit de partager nos connaissances et nos différentes manières d’être présents au monde. »
(Chantal Tramoy)

Le Festival des Solidarités 2024 – Cent pas d’incertitude

Le vendredi 22 novembre à 19h, la salle communale de Sivignon accueillera Cent Pas d’Incertitude, un spectacle de musique et de danse proposé par la Compagnie La Note Éclose.

Ce duo composé de Guillaume Pierrat, musicien, et Juliette Besson, danseuse, offre un voyage dans des paysages sonores créés en direct, accompagnés d’une danse improvisée et libérée des conventions. Cette performance invite le public à explorer l’incertitude, l’inconnu et l’espoir, dans un moment d’intensité et de poésie.

Organisé par le Foyer Rural du Grand Secteur Clunisois, en partenariat avec la commune de Cluny et le relais culturel de Sivignon, le spectacle est accessible à tous.

Tarifs : 10 € (plein tarif), 8 € (réduit pour jeunes et demandeurs d’emploi), gratuit pour les moins de 16 ans.

Notre histoire

L’Université Rurale du Clunisois a toujours inscrit sa démarche d’information, de sensibilisation de débats citoyens, dans une dimension internationale
De ce fait puis 1990 des partenariats se sont installés avec des pays européens, puis avec le Québec et avec le Sénégal.

Des programmes de coopération ont nourri des réflexions concernant le développement des zones rurales dans le monde :

  • Les universités rurales européennes en Angleterre, au Danemark, en Italie, en Pologne,
  • Les universités rurales du Québec
  • La mise en place de formation des acteurs du développement (certificat d’initiative rurale locale, certificat d’initiative et de recherche action ) en lien avec l’Afrique
  • Le programme FEMIN’ART sur l’expression des femmes dans le monde en partenariat avec la Lituanie et la Hongrie.

Ces programmes ont permis la mobilité des personnes et des échanges individuels et collectifs (voyages d’étude, accueil de chercheurs, échanges d’artistes)

Nos partenaires ont été  : La confédération nationale des foyers ruraux, l’association pour les universités rurales européennes, le réseau des actrices sociales des territoires ruraux, le collège coopératif de Paris, OFAD NAFOORE, l’université de Rimouski, le centre culturel de Martfu en Hongrie, le centre culturel de Ukmergé en Lituanie.

Aujourd’hui

La dimension internationale se retrouve dans une dimension plus inclusive dans toutes les actions du FRGS que ce soit au sein des débats de l’université rurale que dans la programmation culturelle.

Un moment fort se déroule chaque année durant 15 jours à l’occasion du festival des solidarités FESTISOL en lien avec toutes les régions de France

Plus de 15 partenaires se réunissent au sein du collectif clunisois piloté par le Foyer Rural de Grand Secteur Clunisois.

[elfsight_pdf_embed id= »4″]

Aller en haut