« Du jumelage à la démarche humanitaire, en passant par l’échange culturel ainsi que par la défense de causes communes, le milieu associatif trouve très souvent son point d’orgue dans ce que nous pouvons nommer « la coopération de complicité ou de connivence » qui vise à développer un réseau de connaissances et à élaborer un projet à partir d’une inter connaissance que l’on saura inscrire dans le long terme. Il s’agit de partager nos connaissances et nos différentes manières d’être présents au monde. »
(Chantal Tramoy)

FESTISOL EN CLUNISOIS

L’édition 2022 se déroulera
du vendredi 18 novembre au dimanche 4 décembre 2022
Des débats, des spectacles, des ateliers d’expressions pour donner aux citoyen.ne.s de tout âge l’envie d’agir pour un monde juste, solidaire et durable.
Cette année le thème régional choisi : Les migrations d’hier et d’aujourd’hui

Avant première avec une présentation du programme
le 6 Novembre à 17 h à St Ythaire dans le cadre des dimanches à Morlay
autour de l’accueil d’un spectacle qui réalise une tournée régionale prise en charge par le conseil régional de Bourgogne Franche Comté et coordonnée par BFC iNTERNATIONAL

 

CONCERT RECITAL
A partir de ses propres expériences d’exil, Matías Chebel prend la parole pour nous livrer une œuvre atypique. Imaginé comme un récital/concert, ce spectacle allie récits et chansons du monde entier, un territoire artistique où l’interprète se rend bien volontiers pour devenir étranger à nouveau. Accompagné par les musiciens Élie Maalouf, d’origine libanaise, et Marc Vorchin, né aux Antilles Françaises. Matías Chebel voyage dans un horizon sans frontières, naviguant avec enthousiasme entre des cultures diverse ;

Projets en cours de construction
• Témoignages et présentation du projet de la fondation Danièle Miterrand
• Spectacle théâtral proposé par la maison de l’Europe
• Projection cinématographique avec les films du tilleul
• Collaboration avec le cinéma de Cluny
• Projection et débat autour d’un film photographique Habiter, c’est un film photographique, fruit de la rencontre artistique entre des personnes migrantes et non migrantes autour d’un sujet commun : « Habiter ». Le film regroupe les productions visuelles et sonores de chacun des participants.

N’HESITEZ PAS A NOUS CONTACTER POUR NOUS FAIRE PART DE VOS PROJETS (expo, débats, témoignages, repas solidaires, projections, spectacle etc )
Si vous souhaitez participer à cet événement pour la première fois nous sommes à votre disposition pour trouver les moyens de l’organisation de l’animation choisie.

A TRES BIENTOT
CHANTAL TRAMOY

Lettre n°10 de la Maison et des Européens à Cluny

Découvrez la lettre n°10 de la Maison de l’Europe et des Européens de Cluny.

Télécharger le PDF

Notre histoire

L’Université Rurale du Clunisois a toujours inscrit sa démarche d’information, de sensibilisation de débats citoyens, dans une dimension internationale
De ce fait puis 1990 des partenariats se sont installés avec des pays européens, puis avec le Québec et avec le Sénégal.

Des programmes de coopération ont nourri des réflexions concernant le développement des zones rurales dans le monde :

  • Les universités rurales européennes en Angleterre, au Danemark, en Italie, en Pologne,
  • Les universités rurales du Québec
  • La mise en place de formation des acteurs du développement (certificat d’initiative rurale locale, certificat d’initiative et de recherche action ) en lien avec l’Afrique
  • Le programme FEMIN’ART sur l’expression des femmes dans le monde en partenariat avec la Lituanie et la Hongrie.

Ces programmes ont permis la mobilité des personnes et des échanges individuels et collectifs (voyages d’étude, accueil de chercheurs, échanges d’artistes)

Nos partenaires ont été  : La confédération nationale des foyers ruraux, l’association pour les universités rurales européennes, le réseau des actrices sociales des territoires ruraux, le collège coopératif de Paris, OFAD NAFOORE, l’université de Rimouski, le centre culturel de Martfu en Hongrie, le centre culturel de Ukmergé en Lituanie.

Aujourd’hui

La dimension internationale se retrouve dans une dimension plus inclusive dans toutes les actions du FRGS que ce soit au sein des débats de l’université rurale que dans la programmation culturelle.

Un moment fort se déroule chaque année durant 15 jours à l’occasion du festival des solidarités FESTISOL en lien avec toutes les régions de France

Plus de 15 partenaires se réunissent au sein du collectif clunisois piloté par le Foyer Rural de Grand Secteur Clunisois.

Semaines d'AfriqueFestival des solidarités 2020
Aller en haut