Actualités
L’UNIVERSITE RURALE DU CLUNISOIS PARTENAIRE DU COLLEGE EUROPEEN VOUS INVITE A PRENDRE CONNAISSANCE DU PROGRAMME DE FORMATION 2022.
Ces sessions sont ouvertes à tous et peuvent s’inscrire dans le champ de la formation professionnelle en ce qui concerne les frais de formation. N’hésitez pas à contacter le FRGS Clunisois pour un coup de pouce financier.
Faire Université au XXIème siècle
« Ce qui est en cause, aujourd’hui, c’est la capacité des êtres humains, non plus seulement de s’adapter à de nouvelles technologies, mais à faire face dans leur vie personnelle, professionnelle, citoyenne à des crises qui bousculent ce qui était tenu pour évidence… Reconstruire aujourd’hui des territoires ne relève ni de la muséographie, ni de suspectes régressions vers l’originaire, mais de ce que Françoise Dolto nommait « des lieux pour renaître »… Aussi, il est important et urgent de créer des lieux collectifs et pluriels où puisse se penser la dialectique très concrète du désir, des savoirs et de la quête de sens. »
(Extraits d’un article de Bernard Ginisty Philosophe membre de la délégation française au Séminaire de l’université rurale de Bagadadji Décembre 2009)
Notre histoire notre vision
Le mouvement des universités rurales représente pour beaucoup de militants des foyers ruraux une formidable aventure humaine, sans doute parce qu’il a permis à des femmes et à des hommes de se réapproprier leur identité, de se lever, de prendre la parole en milieu rural. Nous avons tous une représentation du milieu rural qui relève de l’ordre de l’utopie, notamment au niveau de l’éducation, car le milieu rural apparaît comme un lieu éducatif en lui même qui n’a pas livré toutes ses possibilités.
Lieu d’éducation, de recherche, d’expérimentation, d’expression, c’est sans aucun doute dans cette dimension que l’Université Rurale du Clunisois s’est inscrite en 1990.
Née du concept d’université rurale promu par la fédération nationale des foyers ruraux en 1974 l’URC s’est mise en place sur le territoire clunisois pour :
Favoriser les débats citoyens autour des problèmes de société et de la réalité des territoires ruraux.
Sensibiliser les habitants aux problèmes d’exclusions et d’égalité des chances.
Libérer la parole des femmes et des hommes.
Former les responsables associatifs.
Initier des projets par une approche participative.
Ces objectifs se sont concrétisés toutes ces années par la programmation annuelle de débats, rencontres, cafés citoyens. Les approches pédagogiques ont été multiples (groupes de travail, conférences, spectacles débats, projections, témoignages, voyages d’études…)
Dès sa création l’université rurale a ouvert les débats du « LOCAL à l’INTERNATIONAL ».
C’est ainsi que des programmes de coopération ont vu le jour avec le Québec, La Lituanie, La Hongrie, Le Sénégal : Des rassemblements, des échanges mais aussi un travail de coopération basé sur la réciprocité où chacun a pu trouver sa place et échanger les enseignements appris des actions menées sur les territoires. (Rassemblement des universités rurales européennes au Danemark en Italie,en Pologne, programme FEMIN’ART en lien avec la Lituanie et la Hongrie sur l’expression des femmes dans l’espace public, appui à la mise en place de la première université rurale d’Afrique de l’Ouest au Sénégal).
Des actions concrètes mises en place
De ces réflexions citoyennes sont nés des projets qui sont encore vivants sur le territoire :
- Le festival Cinépause
- la programmation culturelle Barouf rebaptisée depuis 2020
- les groupements d’employeurs Zéphyr et Ressources
- le festival des solidarités internationales….
Et également :
La création d’un cursus de formation CIRAL international (certificat de recherche action ) qui s’adresse à tous les leaders du développement rural en collaboration avec le collège coopératif de Paris, la confédération nationale des foyers ruraux et l’organisme de développement OFAD NAFOORE.
La mise en route d’un café citoyen nomade « CHEZ MARGUERITE » en partenariat avec de nombreux partenaires clunisois.
Ils nous ont accompagnés
- Albert Jacquart
- Pierre Rabhi
- Riccardo Petrella
- Robin Renucci
- Jean Bojko
- François Plassard, Benjamin Stora
- Marie Lise Semblat
- Jocelyne Gendrin
- Baba Koita
- Ibrahima Mané
- Adam Fayé
- Bernard Ginesty
- Edith Sizoo
- et bien d’autres ont accepté de faire un petit bout de chemin avec nous pour nourrir notre réflexion durant toutes ces années.
Nos partenaires
- La communauté de communes du clunisois
- le centre de conférences internationales de Cluny
- La Confédération Nationale des Foyers Ruraux
- La maison des européennes et des européens du Clunisois
- OFAD NAFOORE au Sénégal
- Le collège coopératif de Paris
- le réseau ASTER (Actrices Sociales des territoires Ruraux).