Pour informer, sensibiliser, échanger

Spectacles, débats, expositions, conférences, cafés rencontres, projections, repas solidaires, …

La solidarité se base d’abord sur une réalité : à l’échelle d’un quartier, d’un pays ou du monde, nos vies sont interdépendantes et nos actions ont un impact global. Mais la solidarité, c’est avant tout un choix : c’est décider de voir les autres comme une richesse, et comme des alliés pour transformer ensemble le monde.

Agir ensemble entre acteurs différents
Pour réussir la transformation de nos sociétés, nous avons besoin de tous les acteurs : associations et citoyen.ne.s, mais aussi pouvoirs publics, collectivités territoriales, établissements d’enseignement, entreprises, médias, syndicats… A l’échelle locale comme dans le cadre de partenariats internationaux,

Sensibiliser et associer les moins convaincus
Impliquer les citoyen.ne.s et les différents acteurs dans la transformation solidaire de nos sociétés suppose de prendre le temps de les sensibiliser aux grands enjeux et de construire avec eux les solutions.

Chaque année un thème est retenu au niveau régional en Bourgogne Franche Comté et permet ainsi un partage d’idées, des approches diversifiées et l’ouverture d’un grand débat sur notre place de citoyen du monde.

FESTISOL EN CLUNISOIS

L’édition 2022 se déroulera
du vendredi 18 novembre au dimanche 4 décembre 2022
Des débats, des spectacles, des ateliers d’expressions pour donner aux citoyen.ne.s de tout âge l’envie d’agir pour un monde juste, solidaire et durable.
Cette année le thème régional choisi : Les migrations d’hier et d’aujourd’hui

Avant première avec une présentation du programme
le 6 Novembre à 17 h à St Ythaire dans le cadre des dimanches à Morlay
autour de l’accueil d’un spectacle qui réalise une tournée régionale prise en charge par le conseil régional de Bourgogne Franche Comté et coordonnée par BFC iNTERNATIONAL

 

CONCERT RECITAL
A partir de ses propres expériences d’exil, Matías Chebel prend la parole pour nous livrer une œuvre atypique. Imaginé comme un récital/concert, ce spectacle allie récits et chansons du monde entier, un territoire artistique où l’interprète se rend bien volontiers pour devenir étranger à nouveau. Accompagné par les musiciens Élie Maalouf, d’origine libanaise, et Marc Vorchin, né aux Antilles Françaises. Matías Chebel voyage dans un horizon sans frontières, naviguant avec enthousiasme entre des cultures diverse ;

Projets en cours de construction
• Témoignages et présentation du projet de la fondation Danièle Miterrand
• Spectacle théâtral proposé par la maison de l’Europe
• Projection cinématographique avec les films du tilleul
• Collaboration avec le cinéma de Cluny
• Projection et débat autour d’un film photographique Habiter, c’est un film photographique, fruit de la rencontre artistique entre des personnes migrantes et non migrantes autour d’un sujet commun : « Habiter ». Le film regroupe les productions visuelles et sonores de chacun des participants.

N’HESITEZ PAS A NOUS CONTACTER POUR NOUS FAIRE PART DE VOS PROJETS (expo, débats, témoignages, repas solidaires, projections, spectacle etc )
Si vous souhaitez participer à cet événement pour la première fois nous sommes à votre disposition pour trouver les moyens de l’organisation de l’animation choisie.

A TRES BIENTOT
CHANTAL TRAMOY

Aller en haut