Laboratoires artistiques interdisciplinaires
Tout au long de l’année, des artistes vous inviteront, à partir de leur pratique, à faire émerger les traces de vos parcours de vie, à les mettre en valeur et à les relier. Nous découvrirons ainsi la singularité de chacun d’entre eux dans un rapport intime et créatif.
Nous tisserons ainsi des histoires collectives et individuelles qui se rejoindront avec subtilité.
Projet Empreintes – Florence Le Maux
Premiers ateliers
Samedi 16 novembre 2024 à 14h
Lundi 18 novembre 2024 à 14h
La pratique de l’empreinte est au cœur du travail de Florence Le Maux.
L’empreinte, par moulage, suppose un contact intime entre formes et contre-formes, un jeu entre le visible et l’invisible, car une part de ce processus de révélation échappe toujours. Ce qui reste, c’est le contact avec une forme absente et sa trace en relief, relevée et révélée par le dessin.
À la surface du papier, support d’impression sensible, émergent des formes, comme des « survivances, de choses parties au loin, mais qui demeurent, devant nous, proches de nous, à nous faire signe de leur absence » – Georges Didi-Huberman.
À partir de ces notions de traces et de mémoires, tant individuelles que collectives, les ateliers proposeront d’expérimenter différentes techniques d’empreintes et de moulages réalisés sur des supports variés : végétal, minéral, architectural, corporel, avec le papier comme support principal.
Selon les souhaits des participants, il sera également possible de travailler avec d’autres matières, comme la terre ou la terre-papier (alliage de cellulose et de terre), ainsi qu’avec des techniques de gravure : frottages, impressions monotypes réalisées à partir d’une presse à bras portative.
Des réalisations personnelles et collectives seront proposées.
Merci de nous communiquer vos coordonnées afin que nous puissions vous tenir informés des contenus des regroupements.
Pour tout renseignement :
L’Atelier Pluriel (Chantal Tramoy)
06 45 30 51 15 – chantal.tramoy@wanadoo.frParticipation :
15 € par atelier d’une durée de 3h30
(possibilité de suivre les deux ateliers)