Le bus Marguerite s’était fixé pour objectif, en 2024, de maintenir son rôle de passerelle mettant en lien les acteurs d’un territoire. L’approche plurielle reconnue de ce tiers-lieu lui a permis de toucher un large public et d’impliquer les équipes locales dans l’organisation des déambulations.
Fidèle à ses objectifs initiaux, le bus a su rester un lieu d’information, d’écoute et de dialogue, tout en devenant également un incubateur de projets.
Nous avons ainsi pu participer aux campagnes de Marguerite en développant des thèmes qui nous interrogent sur nos capacités de transformation et de transition.
Nous avons également bénéficié des compagnonnages de Marguerite en collaborant avec de nombreux artistes qui, chacun à leur manière, ont contribué à faire émerger la parole, et en profitant de l’animation de nombreux prestataires.
Mais, avec ses ambitions nombreuses, Marguerite a également maintenu ce rôle d’observatoire social en s’implantant cinq jours dans chaque village étape et en animant des causeries toutes aussi riches les unes que les autres. Ces échanges ont laissé des traces écrites qui permettront de poursuivre la réflexion en dehors des périodes de déambulation.