Foyer Rural du Grand Secteur Clunisois

« Depuis des années, le Foyer Rural de Grand Secteur Clunisois navigue allègrement entre droit de rêver et utopie mais sans jamais perdre de vue la terre ferme, car c’est bien là que réside la force de notre mouvement. »

Les actualités du FRGS Clunisois

Compte tenu de l’évolution des conditions sanitaires du département de Saône et Loire, n’hésitez pas à contacter les organisateurs pour vous assurer du maintien de la manifestation que vous avez choisie et découvrir éventuellement la période de report.

Le bus à fleur

PLUS DE 500 personnes rencontrées lors de la déambulation du bus Marguerite à Cluny, Blanot, Chissey les Macon, Chevagny sur Guye, Lournand du 10 au 19 juillet 2020 autour de Olivier Marcaud et Mael Guezel  qui ont donné un concert par soir suivi d’animations chantées.

Des temps d’échanges, de convivialité, de chants partagés Une belle bouffée d’oxygène en ce début d’été

Merci aux artistes et aux bénévoles qui ont accompagné cette aventure.

Semaines d'Afrique
Festival des solidarités 2020
Voir plus d’actualités

Agenda

Mois:Année:
« AOûT     « SEP Octobre 2020 NOV »     DéC »
LunMarMerJeuVenSamDim
     1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Un mal ? Des mots !! Un mal ? Des mots !!

samedi, 10 Oct 2020
20:30 - 23:00 Spectacle... lire la suite

Un mal ? Des mots !!

Spectacle participatif,...

samedi, 10 Oct 2020
Time: 20:30 - 23:00

11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
Vivre sa vie Vivre sa vie

jeudi, 22 Oct 2020
20:00 - 23:00 Projection... lire la suite

Vivre sa vie

Projection et Rencontre-débat D’un...

jeudi, 22 Oct 2020
Time: 20:00 - 23:00

23
24
25
Giselle le récital Giselle le récital

dimanche, 25 Oct 2020
17:00 - 06:00 Théâtre Anne Gaillard Anne... lire la suite

Giselle le récital

Théâtre Anne...

dimanche, 25 Oct 2020
Time: 17:00 - 06:00

26
27
28
29
30
31
 
Passerelles en ClunisoisFestisolChez MargueriteBilletterie

Son histoire

L’assemblée générale constitutive du Foyer Rural de Grand Secteur Clunisois a eu lieu Le 20 avril 1968. Une centaine d’habitants du Clunisois ont adoptés à l’unanimité les statuts de cette future association fédérés par l’envie de dynamiser et fédérer ce territoire agricole doté avec Cluny d’un centre urbain et universitaire. Un premier conseil d’administration de 29 membres a été élu comprenant agriculteurs, enseignants, employés de bureau, artisans, artistes et étudiants. L’association est déclarée en préfecture le 15 juillet 1968.

A sa création le FRGS Clunisois a pour mission d’assumer et de faciliter des actions à tous les niveaux, loisirs et divertissements, formation continue au service de toute la région. Il devra être pour le département un foyer pilote et constituer une expérience profitable au Clunisois mais constituer également un test de portée nationale.

Télécharger la plaquette de présentation

51 ans après

Le Foyer Rural de Grand Secteur regroupe 40 foyers et associations. Son secteur géographique est sensiblement le même. La composition des membres a évolué à l’image de l’évolution du territoire un peu moins d’agriculteurs et l’arrivée de néo ruraux. Depuis deux ans, il a retrouvé un port d’attache au quai de la gare où l’accueille la Communauté de Communes du Clunisois. La mission d’animation du territoire qu’il conduit depuis sa création a pleinement réussi, elle a favorisé l’émergence de nombreuses initiatives culturelles. L’offre est si riche actuellement que l’association est amenée à repenser son action. Le FRGS veut rester un partenaire à part entière de cette dynamique culturelle territoriale en évaluant son travail et en se donnant de nouveaux objectifs tenant compte de l’évolution de son environnement. Le mouvement des gilets jaunes a montré combien les gens, notamment en milieu rural, pouvaient souffrir de l’isolement et du manque de service de proximité. Parallèlement, on note un changement dans la façon de s’investir, une difficulté à s’impliquer dans une association, les jeunes fonctionnant plus sur le mode d’un collectif, un groupe qui se réunit dans un temps limité autour d’un projet. Toutes ces constatations nous ont amené à repenser les sens de notre action, pour être au plus proche des réalités de notre terrain. Ainsi au sein d’un collectif mêlant professionnels et bénévoles, sont nés des réflexions autour de l’itinérance, pour se rapprocher au plus près des habitants du territoire et provoquer des rencontres inédites, pour développer d’autres manières d’être ensemble, pour apporter des alternatives aux besoins repérés. Ces recherches menées dans le cadre de l’Université Rurale ont abouti à la mise en route du bus citoyen nomade « chez Marguerite ». Dans le même souci de s’adapter à la configuration de notre territoire, une remise en cause du centre culturel éclaté « Barouf » a également commencé au sein du bureau. Une première décision, étant de marquer cette volonté de changement par un nouveau nom ; Barouf correspondait aux besoins d’une époque, 20 ans après le contexte n’est plus le même, nous réaffirmons notre spécificité, une programmation toute l’année et une gouvernance collégiale, nous orientons notre travail sur les liens (lien avec les membres de « Passerelles », liens avec l’environnement culturel, lien avec le patrimoine). Le 5 septembre la commission culturelle a choisi « Barouf « devient « Passerelles »

Le FRGS continue à piloter le collectif Festisol (festival de la Solidarité Internationale qui chaque année mi-novembre propose des conférences, des expositions, des spectacles, des moments conviviaux, un rendez-vous international pour promouvoir et célébrer une solidarité ouverte au monde et aux autres.

Le FRGS propose une adhésion permettant à de nouveaux membres, de nouvelles associations de participer à la construction de projets éducatifs et culturels, d’organiser des temps de débats et d’expression, de mutualiser des moyens avec le associations du secteur, de bénéficier de nos supports de communication, de diffuser leurs informations grâce à un réseau implanté dans le territoire, pour le plaisir d’être ensemble.

Go to Top